Croire que nos Rêves les plus fous et les plus sincères sont possibles

Mon atelier de porcelaine est une invitation au rêve et à la curiosité.
Il inspire des instants où l’on a juste envie de flâner, contempler et retrouver le goût de notre imagination.

Installée dans la baie de Douarnenez au bord du sentier côtier de cette jolie ville aux 3 ports j’explore la transparence et la magie de la porcelaine depuis plus de 15 ans.

C’est un travail authentique, tout autant artisanal qu’artistique, qui se crée et se démêle au fil des jours dans l’atmosphère fascinante de cet atelier majestueux de 100m²

« À Douarnenez, les céramiques de Nathalie Dérouet viennent avec la lumière du Finistère et rêvent de lointains. Les lignes simples et épurées se superposent, racontent tout aussi bien les rivages de l’océan que les horizons de mer japonais. Cette artiste recherche une voie subtile, personnelle et nouvelle qui allie l’utile au beau, au plus près d’une poésie de vivre.

Les sensations les plus humbles sont les plus universelles : prendre la terre que l’on a devant soi, la laisser être, la voir surgir de ses doigts, unique en son suspens. Le langage de la poterie est sans doute celui du corps et du désir, celui qui redonne une valeur au temps et aux éléments terre et chair, feu et chaleur, air et souffle, eau et sang qui viennent du corps.

Les objets sont faits pour entrer en résonance les uns à côté des autres, ils ne sont rien d’autre que ce que l’on nommerait « un chant, un rythme ». Doucement la lumière descend dans la matière, se confond avec la forme. Les voir, c’est entendre un accord, saisir une vibration intérieure de plus en plus présente tant l’artiste les placent au cœur de son travail, de sa conscience au monde.

Les porcelaines de Nathalie Dérouet ne mentent pas. Une sorte de nudité les habille, toutes différentes elles révèlent le reflet du paysage de notre âme.
C’est la répétition des gestes avec une attention extrême pour le moindre détail, dit-elle, qui les a rendus libres.

Le geste de Nathalie Dérouet est un geste créateur de forme qui atteint cette profondeur de l’eau courante, qui entre dans un air plein de vent, c’est ainsi que de ses céramiques nait la lumière »

Erwann Rougé
ARMEN, Extraits

 » Nathalie vit et travaille à Douarnenez en Bretagne.
Après des études à l’école supérieure des Beaux – Arts de Montpellier puis Quimper elle poursuit un apprentissage exclusivement technique et artisanal de la céramique lors d’une formation professionnelle au CNIFOP (Centre National d’Initiation, de Formation et de Perfectionnement de la Poterie et du Grès) à St Amand en Puisaye. Nathalie Dérouet effectue des stages chez Daniel de Montmollin, frère céramiste dans la communauté de Taizé, puis chez Robert Deblander.

En janvier 2004 Nathalie ouvre à Douarnenez, en Bretagne, un atelier de céramique. Animée par une passion immodérée pour le matériau le plus noble, la terre, elle y consacre tout son temps. Elle travaille à la main et selon une technique ancestrale, elle crée et fabrique les pièces uniques : bols, vases, coupes, pots, contenants divers. Des volumes qui épousent le vide.

Les créations de Nathalie sont résolument contemporaines. Leurs lignes sobres et épurées rappellent celles de la céramique chinoise ou japonaise, des pays où l’élégance et le raffinement des objets usuels réunissent la modernité et la tradition.

Sa double formation artistique et artisanale l’amène à rechercher constamment dans son travail le difficile équilibre entre la rigueur de contraintes techniques et la nécessaire liberté et spontanéité du geste.

Les créations de Nathalie sont à la fois des œuvres d’art et des pièces d’artisanat de haut niveau. La frontière entre ces deux catégories est très perméable et, dans ce cas précis, le dialogue est permanent.

les œuvres naissent sous son regard exigeant et prennent les formes dictées par la sensibilité à fleur de peau de l’artiste. »

Czesia Le Quernec